picto-droiteLe Real time Bidding (RTB), enchères en temps réel, est la technique d’achat en temps réel, sous forme d’enchères, d’un espace publicitaire sur un site internet correspondant à un utilisateur (INTERNAUTE) particulier. Contrairement aux achats d’espace display habituellement réalisés en volume et à un prix fixe (CPM), le principe repose sur l’achat d’une audience.


L’essentiel de la valeur ajoutée de l’achat en temps réel est sa capacité de ciblage : l’annonceur achète impression par impression (espace par espace) selon des critères de ciblage précis.

Un canal complémentaire aux différents leviers web qui permet de :

  • Cibler plus efficacement des campagnes online,
  • Acheter uniquement l’audience qui vous intéresse,
  • Accéder à un marché exponentiel et illimité,
  • Améliorer l‘efficacité (média et financière) et la fluidité de la gestion des campagnes publicitaires,
  • Optimiser le retour sur investissement

Un historique très récent en France que rappelle l’IAB France


• La mécanique

adcleek-real-time-bidding


• Les places de marchés

Un ad-exchange (ADEXCHANGE) est une plateforme automatisée permettant l’achat et la vente d’espaces (impressions) publicitaires en temps réel. A l’instar du marché financier, chaque espace (ou impression) disponible est ainsi mis aux enchères par le vendeur (site, réseau d’éditeurs ou régie) et attribué à l’émetteur de l’offre la plus élevée (annonceur, trading desk, agence média ou retargeter). Ce mode de commercialisation de l’espace favorise : la transparence (l’enchérisseur sait combien et pour quoi il paye) et le gain de temps, grâce à l’automatisation des phases de négociation et d’implémentation des campagnes.

Principales places de marché
logos-places-de-marche