MESUREUR

On distingue différents types de « mesureurs » en fonction des objectifs visés :
– Les mesures de fréquentation côté site (mesure site centric), mesure de la fréquentation des sites éditoriaux et mesure du trafic publicitaire. Il s’agit dans tous les cas de la mise en place de solutions techniques développées par Médiamétrie-eStat, Weborama, Xiti, etc. permettant un comptage depuis les sites. Certains de ces outils peuvent également offrir des possibilités de qualification de la fréquentation en exploitant des informations explicites et/ou implicites sur l’internaute. C’est notamment le cas des serveurs de publicité (ad servers) qui ont pour rôle d’insérer dynamiquement une publicité donnée dans une page demandée à un site de contenu et permettent de cibler en temps réel l’adressage du message (le plus souvent en fonction de critères techniques, mais aussi selon des critères plus personnalisés comme les mots-clés utilisés, la mémorisation de la navigation, etc.).
– La mesure user centric. Pour quantifier et qualifier l’audience, il y a d’une part la mesure du trafic des sites et d’autre part la recherche du profil et la connaissance du comportement des internautes.
La mesure de l’audience repose sur des techniques d’enquête classique, par sondage ou le plus souvent à partir de panel.
– En France, les deux principaux panels produisant les résultats d’audience pour le marché sont réalisés par ComScore et par Médiamétrie // NetRatings : des individus ayant accès à Internet depuis leur domicile et/ou sur leur lieu de travail sont recrutés dans un panel et acceptent d’installer un logiciel sur leur(s) ordinateur(s) qui enregistre les données de connexion.
Il existe également une étude de Médiamétrie, l’Observatoire des usages Internet, qui produit des données faisant référence sur les internautes et leurs comportements.