INTERNAUTE

Individu qui a utilisé Internet au cours des 30 derniers jours.
Toute référence faite à une population d’internautes devra préciser l’âge minimal, les lieux de connexion pris en compte, et signaler si certaines fonctions d’Internet sont exclues de la mesure.
(ex. : non prise en compte de la consultation exclusive des e-mails ).
Remarque 1 : La prise en compte de l’usage d’Internet au cours des 30 derniers jours conduit à mesurer des fluctuations saisonnières de la population des internautes d’une période sur l’autre (ex.
: baisse de la population pendant les périodes de vacances).
Remarque 2 : Pour Médiamétrie, la population d’internautes de référence est âgée de 11 ans ou plus et s’est connectée à Internet au cours des 30 derniers jours, quel que soit le lieu de connexion. Cependant, notons que les résultats mensuels du panel de Médiamétrie//NetRatings sont issus d’un échantillon composé d’internautes âgés de 2 ans ou plus, disposant d’un accès à Internet à domicile et/ou sur le lieu de travail.
Pour ComScore, les résultats mensuels produits à partir du panel d’internautes sont issus d’un échantillon d’internautes âgés de 15 ans ou plus, connectés à Internet depuis leur domicile ou leur lieu de travail, qui exclut le « surf atypique ».